Partiellement vrai. Ce n’est que dans le cas d’un tremblement de terre extrêmement fort que ce problème pourrait survenir. Cependant, l’effondrement total du barrage est très éloigné.
Le Comité national italien des grands barrages du groupe de travail “Comportement des barrages italiens sur les tremblements de terre historiques ” en 2018 a analysé ce problème. Les évaluations finales de l’étude révèlent que les barrages italiens “ont généralement montré un bon comportement face à des événements sismiques historiques importants”. L’absence d’effets significatifs sur les conditions de sécurité des travaux a été constatée dans la grande majorité des cas “barrage / tremblement de terre”. Dans trois “cas”, il y a eu des dommages importants qui ont conduit à l’exécution d’importantes interventions de restauration. D’une manière générale, il convient de noter que des contrôles et des activités de surveillance adéquats permettent de détecter les effets induits par les événements sismiques et d’évaluer leur éventuelle influence sur les conditions de sécurité, en réduisant le risque de criticité.
Bien qu’il n’y ait pas de relation directe entre la construction d’un barrage et un tremblement de terre, ce dernier peut être déclenché par un barrage.
Selon International Rivers, un réseau international présent sur quatre continents qui collabore avec des géologues, des écologistes et des défenseurs des droits humains.
«On sait – bien que peu connu du grand public – que les grands barrages peuvent déclencher des tremblements de terre. La première observation d’une éventuelle sismicité induite par le réservoir (RIS) a été notée avec le barrage de Quedd Fodda en Algérie en 1932 “.
Les barrages et les forages peuvent avoir de graves répercussions sur le sous-sol. Lorsque l’activité humaine déclenche le mouvement de défauts, même des tremblements de terre graves peuvent se produire. En Chine, le 26 mai 2008, un terrible tremblement de terre de 7,9 sur l’échelle de Richter a frappé la région du Sichuan. La construction d’un immense barrage a provoqué le déplacement de la faille.
D’autres interventions humaines, telles que l’injection directe ou indirecte de liquides dans les roches (fracturation hydraulique) ou l’extraction de matériaux du sous-sol, peuvent également provoquer des mouvements de la croûte terrestre. La fracturation hydraulique de roches peu perméables riches en pétrole, peut provoquer des tremblements de terre de magnitude 4,9.
Cependant, en Italie, il n’y a pas et il n’y a jamais eu d’opérations de fracturation active.
Vrai. Furio Dutto: “En cas de défaillance du barrage, environ 100 000 personnes seraient évacuées avec la participation de tout le district de Borgo Dora”.
Le Plan d’Urgence de Protection Civile, pour le réservoir hydroélectrique du Mont-Cenis, considère ce scénario. Le plan a également été préparé conformément aux directives énoncées dans la circulaire du ministère de l’Intérieur no. 15 MI.PC. 9 du 17/6/1994. “Les caractéristiques du scénario attendu en cas de panne partielle ou totale du réservoir en question déterminent l’implication potentielle de vastes zones urbanisées densément peuplées des territoires des provinces de Turin, d’Alexandrie et de Verceil. Cette éventualité, caractérisée par une faible probabilité d’occurrence, aurait en tout état de cause des effets dévastateurs potentiels qui se refléteraient avec une gravité particulière sur la population et sur les activités humaines. Les mesures d’urgence envisagées visent à réduire et à minimiser les effets dérivant de la population “.
Vrai. Furio Dutto: “En cas d’inondation, le problème n’est cependant pas tant l’effondrement du barrage, mais l’élévation du niveau du réservoir au-delà des limites autorisées”.
La législation prévoit la présence de drains (vannes ou volets) à activer en cas d’inondation. L’article 114 du décret législatif du 4 avril 2006 n. 152 “Réglementation environnementale” indique qu’il est nécessaire d’identifier “toutes les méthodes de manœuvre des organes de décharge, également afin d’assurer la protection de l’organisme récepteur”. Les rejets sont également soumis à des vérifications et contrôles comme indiqué par la réglementation du Ministère des Infrastructures et des Transports. En 2016, lors des inondations de Pistrino, dans la municipalité de Citerna, la porte du barrage sur le Sovara a été ouverte pour injecter de l’eau dans la rivière. Il a été discuté lors d’un conseil municipal du 21 novembre 2016 qui avait pour objet l’événement calamiteux.